On commence l'année des Kitchen Notes avec de l'EBM française bien faite. En attendant de les revoir sur scène au Wave Gotik Treffen, Kalt revient sur la recette occitano-grenobloise de leur dernier album Paradoxx
Let's start this new year of Kitchen Notes with high quality french EBM. Waiting to see them back on stage at Wave Gotik Treffen, KALT reminds us their receipe for their last album Paradoxx.
Matériel et logiciels
Quel matériel/logiciels avez-vous utilisé pour Paradoxx ?
Synthés Hardware
- Accès Virus TI2 Polar
- Moog Subséquent 37
- Novation Bass Station
- Monitoring : Focal Shape 50
- Interface audio : RME Fireface UFX+
- Surface de contrôle : Behringer X-Touch One
Synthés et plug-ins logiciels
- Logiciel DAW: Cubase 11
- Synthés virtuels
- Arturia
- Rob Papen
- Steinberg
- Native Instruments
Quel est votre matériel/logiciel préféré ?
Matériel : Moog Subséquent 37 et Access Virus TI2 Polar.Logiciel : Cubase 11
Y'a-t-il eu des évolutions dans votre setup ?
Il y a effectivement eu quelques évolutions surtout sur les Hardware, mais des anciens sons des anciens synthés il doit en rester 1 ou 2 dans le dernier album…Sound Design
Est-ce que vous utilisez/modifiez des presets ?
On part toujours de presets (d’autrui ou les nôtres) que ce soit sur les VST et Hardware et on les modifie systématiquement.Est-ce que vous programmez vos propres sons ? Sur quel synthé ou plugin en particulier ?
Il est encore compliqué de partir de 0 pour créer un nouveau son, donc on trifouille systématiquement les présents pour arriver à nos propres sons.
On le fait systématiquement sur les VST et tous nos synthés.
Une histoire personnelle à partager par rapport à une machine ?
On a beaucoup utilisé le VST du DX7 sur le dernier album, mais maintenant ce sera avec le vrai, le TX7 !! et oui on a réussi à en dégoter un petit TX7 et franchement, il claque !!
Méthode d'écriture et de composition
Quelle est votre principale méthode d'écriture ou de composition ? Est-ce que vous démarrez avec une classique partie rythmique et une ligne de basse puis vous faites l'arrangement autour ? Est-ce que vous démarrez avec une structure complète déjà en tête ? Est-ce que vous préférez improviser et enregistrer vos sessions avant de sélectionner des bouts pour construire vos morceaux ?
Sinon, on reste assez classique, c'est à dire que l’on commence par une rythmique basse/batterie et on empile d’autres événements comme des leads ou des arpèges.
a65 fait ça sur 8 ou 16 mesures que je duplique sur 4 à 5 mn et qu’il envoie à Kris (Bodyhammer).
Kris fait ensuite du yaourt où commence déjà à mettre du texte. Ensuite ça revient à a65 pour architecturer tout ça.
Ça donne une première idée. Ensuite une fois la structure du morceau terminée, on avance sur l'embellissement, c'est à dire en ajoutant des gimmicks, des nappes, leads et autres petits évènements qui viennent enrichir le morceau tout en faisant attention de ne pas trop en rajouter.
De toutes les façons, en fonction de l’avancement, Kris donne son avis et a65 adapte et s’oriente vers d’autres voies.
Concernant les textes et l’interprétation, Kris prend en charge et est totalement libre, tout en ayant aussi un œil critique de a65. Dans ce cas, il s'adapte aussi.
En fait on essaye de s’écouter l’un et l’autre afin de tirer le meilleur de chacun.
Les sujets des textes sont essentiellement personnels et sont souvent en rapport avec la société dans laquelle nous vivons. Comme tu peux le remarquer ce n’est pas franchement un tableau idyllique que nous faisons de notre société.
Production et méthodes de mixage
Faites-vous la production directement sur PC/Mac ou utilisez-vous principalement des machines externes (des effets, compresseurs, EQ matériels) ?
La production est totalement faite sur PC dans Cubase.Quelle est la partie la plus pénible et la plus plaisante dans le fait de faire un morceau pour vous ? Le Sound design, l'arrangement, le mixage, le mastering ?
Pour moi (a65) le Sound Design et l’arrangement (composition) sont mes moments préférés. Le mixage est fastidieux mais je commence à bien connaître mon DAW, donc j’écoute sur mon système Hifi et dans la voiture pour vérifier… et ça va assez vite en général, sauf qu’on revient dessus lors du mastering… LE mastering… pour moi c’est de la magie et un métier à part entière… donc on fait faire !!
KALT's Tip
Croyez en ce que vous faites !
Contact info
arthur65 : gilles.delmart@gmail.com
https://www.facebook.com/arthur65.kalt/
Bodyhammer : kristoff_bx@hotmail.fr
https://www.facebook.com/bodyhammer.kalt
KALT
Facebook : https://www.facebook.com/KALT.EBM.France.Official/
Bandcamp : https://kaltebm.bandcamp.com/music
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire